Vulnérabilités nucléaires
Temps de lecture : 3 minutes
La guerre en Ukraine nous confronte à trois types de vulnérabilités liées à la technologie nucléaire, soit trois possibilités de catastrophe : une liée aux centrales, une à la possibilité d’emploi d’armes nucléaires et une à la leçon que nous en tirerons, que l’une des deux premières catastrophes ait eu lieu ou pas.
L’Ukraine compte quatre centrales nucléaires en opération, soit quinze réacteurs, qui constituent un premier foyer de vulnérabilité matérielle. Elles peuvent être affectées dans le cadre d’une attaque délibérée, d’un accident ou d’une explosion à proximité. Les réacteurs ont besoin d’électricité pour rester sûrs comme nous l’avons vu à Fukushima. Une autre possibilité serait une attaque contre des troupes réfugié
« Un nouvel Afghanistan »
Michel Goya
Pour l'ancien colonel et historien Michel Goya, les forces ukrainiennes font subir des pertes sans précédents à l’armée russe, qui ne peut sortir gagnante.
[Guerre]
Robert Solé
Réfléchissez : comment la Russie pourrait-elle faire la guerre à l’Ukraine alors que l’Ukraine fait partie de la Russie ?
« Cette guerre nous mène à la fin du régime Poutine »
Jacques Rupnik
Le spécialiste de la Russie Jacques Rupnik affirme que même si le maître du Kremlin a étouffé toute opposition intérieure, cette guerre met en péril le contrôle qu’il exerce sur les sphères de pouvoir.