L’illusion de la « continuité pédagogique »
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J’ENSEIGNE EN CM2, dans une petite commune du Loiret, à 60 kilomètres d’Orléans. Mes élèves sont âgés d’une dizaine d’années. Dans mon école, les enseignantes ne cherchent pas tant à assurer une « continuité pédagogique » qu’à éviter à tout prix une rupture totale avec leurs élèves. L’école numérique y paraît bien illusoire. À la veille de la fermeture des établissements, nous avons tout juste eu le temps de faire passer un mot aux parents pour leur demander de nous envoyer leur adresse mail afin de mettre en place une commu- nication avec les familles et les enfants. Ce travail de collecte, très frustrant, est aujourd’hui presque abouti. J’ai longtemps été sans nouvelles d’une élève de ma classe pour finir par apprendre qu’elle était confinée chez son père, dont nous n’avions pas le contact. Lorsque j’ai pu le joindre, il était heureux que je lui propose de lui envoyer « du travail » par mail, mais m’a informée qu’il n’avait pas d’imprimante. Je l’ai donc ajouté à la liste des familles à qui je fais un envoi pos
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