Florilège pour la dame de fer
Temps de lecture : 3 minutes
Philippe Meyer propose ici des extraits de chansons et de poèmes sur la tour Eiffel.
Le lendemain de mon mariage Daniel m’fit la proposition d’aller faire un petit voyage à Paris pour mon instruction. Au Champ-de-Mars nous arrivâmes ; en passant sur le pont d’Iéna, il me dit : « Regarde, ma femme, un monument qui t’étonn’ra. » C’était une tour magnifique, en fer se dressant vers le ciel, et je m’écriai : « C’est magique ! Ah Daniel mon cher Daniel, ah Daniel mon cher Daniel, que c’est donc beau, que c’est donc beau la tour Eiffel ! »[…] Enfin, fatigués, nous rentrâmes à notre hôtel Continental. Daniel voulait tout feu tout flamme user de son droit conjugal. Il avait soufflé la bougie et me disait, très allumé : « Je sens ce soir,
« La Tour Eiffel est la mère de tous les gratte-ciel »
Bertrand Lemoine
Est-ce la tour Eiffel qui inaugure l’histoire des tours modernes ?
La tour Eiffel est à la fois un début et une sorte d’aboutissement de la Révolution industrielle. Vers les années 1830-1840 en France, et bien avant cela en Angleterre, …
« Nous travaillons à améliorer la qualité de la visite »
Anne Yannic
La tour Eiffel est-elle une grande entreprise touristique ?
Elle est un phare. Paris est le point d’entrée de la majorité de ceux qui visitent la France, et ils sont aspirés, fascinés par la tour Eiffel. La tour Eiffel est, et sera enco…