Les deux visages de la Fridamania
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La fridamania est une pandémie mondiale, qui voit se multiplier de façon plus ou moins heureuse le visage de Frida Kahlo sur tous les supports possibles et imaginables. Des murs des quartiers populaires de Johannesburg à la mousse des cappuccinos dans les coffee-shops de Los Angeles, des culottes menstruelles aux cartes bancaires, l’artiste mexicaine est partout. Le phénomène irrite de nombreux amateurs d’art, puisqu’il se traduit par un culte voué au look de la peintre plutôt qu’à ses tableaux.
Or, le mythe autour de l’image de Frida Kahlo est d’abord l’œuvre de l’artiste elle-même. La construction de son apparence faisait en effet pleinement partie de sa démarche artistique. Comme dans ses autoportraits peints, chaque élément qu’elle ch


« En explorant l’intime, elle en fait un sujet politique »
Rachel Viné-Krupa
« Frida Kahlo, explique l’hispaniste qui lui a consacré une thèse et deux ouvrages, fait aujourd’hui partie de ces artistes dont beaucoup de gens se disent admiratifs, voire “fans”, sans connaître véritablement son œuvre. Or, par-delà l’icône de mode, Frida Kahlo est d’abord une artiste qui s’est…
Les deux visages de la Fridamania
Margaux Brugvin
« Le mythe autour de l’image de Frida Kahlo est d’abord l’œuvre de l’artiste elle-même », souligne cette diplômée de l’École du Louvre qui, depuis 2021, réalise et met en ligne des portraits vidéo de femmes artistes. Reste que la démarche de la peintre communiste – montrer à travers ses tenues et…
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Margaux Brugvin
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