Frida Kahlo - derrière l’icône

Frida Kahlo - derrière l’icône

Sommaire

Femme au destin singulier, broyée mais jamais brisée, qui sut faire des drames de sa vie la source d’une œuvre multiple où se mêlent modernité picturale et tradition mexicaine, engagements politiques et exploration intimiste, Frida Kahlo est aujourd’hui une figure révérée de l’art du XXe siècle. Mais la passion vire parfois au fétichisme de sa personne. Et la sublimation romantique de sa vie de douleur, au pire des dévoiements commerciaux. Ce numéro exceptionnel du 1 vous propose de revenir sur la vie et l’œuvre de la peintre la plus célèbre, sans rien renier de ses aspérités ou de sa violence. D’aller voir derrière l’icône, pour mieux connaître et comprendre cette artiste sur les braises, dont les tableaux racontent sa vie, et sa vie la nôtre. 

Hors-série 11 Janvier 2023

Sur les braises

« Ce putain de Paris me fout le bourdon »

Viva la vida

« En explorant l’intime, elle en fait un sujet politique »

« Frida Kahlo, explique l’hispaniste qui lui a consacré une thèse et deux ouvrages, fait aujourd’hui partie de ces artistes dont beaucoup de gens se disent admiratifs, voire “fans”, sans connaître véritablement son œuvre. Or, par-delà l’icône de mode, Frida Kahlo est d’abord une artiste qui s’est…

Les deux visages de la Fridamania

« Le mythe autour de l’image de Frida Kahlo est d’abord l’œuvre de l’artiste elle-même », souligne cette diplômée de l’École du Louvre qui, depuis 2021, réalise et met en ligne des portraits vidéo de femmes artistes. Reste que la démarche de la peintre communiste – montrer à travers ses tenues et…

Les deux visages de la Fridamania

« Le mythe autour de l’image de Frida Kahlo est d’abord l’œuvre de l’artiste elle-même », souligne cette diplômée de l’École du Louvre qui, depuis 2021, réalise et met en ligne des portraits vidéo de femmes artistes. Reste que la démarche de la peintre communiste – montrer à travers ses tenues et…

L’édito du 1

Sur les braises

Julien Bisson

La scène, tournée au son des mariachis au bord d’une piscine, est glaçante à regarder. Le 30 juillet dernier, un homme d’affaires mexicain brûlait, devant un public trié sur le volet, un dessin à l’encre et à l’aquarelle de Frida Kahlo estimé à dix millions de dollars, Fantasmones Siniestros.…

Lire l'article
Frida Kahlo peignant Autoportrait sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis, à Detroit, en 1932 © AKG

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer