Comment Frida Kahlo a-t-elle marqué l’histoire de la peinture ?

Frida Kahlo fait aujourd’hui partie de ces artistes dont beaucoup de gens se disent admiratifs, voire « fans », sans connaître véritablement son œuvre. Or, par-delà l’icône de mode, Frida Kahlo est d’abord une artiste qui s’est avérée extrêmement avant-gardiste par les thématiques qu’elle a abordées. Elle a été l’une des premières à peindre l’accouchement, avec Ma naissance, où l’on voit sa mère sur son lit de mort en position obstétrique, tandis que le visage de Frida sort de son vagin. C’était en 1932. La même année, elle a abordé la fausse couche et l’avortement avec L’Hôpital Henry-Ford, toile où elle est allongée dans un bain de sang sur un lit d’hôpital, et qui lui a d’ailleurs valu une critique sévère du New York Times, qui a jugé son œuvre plus obstétrique qu’esthétique. Elle a aussi peint le féminicide, en 1935, avec Quelques petites piqûres, inspiré par la mort d’une femme poignardée par son mari qui la soupçonnait d’adultère. Elle fait du handicap un vrai sujet artistique, en se représentant en fauteuil roulant ou avec ses béquilles. Elle va être, aussi, une des premières artistes à peindre le travestissement, dans un tableau de 1940 qui s’appelle Autoportrait aux cheveux coupés, où elle se représente en costume d’homme, en train de mutiler sa féminité en se coupant les cheveux après son divorce avec Diego Rivera. Elle a également peint le suicide, deux ans plus tôt, avec Le Suicide de Dorothy Hale, une actrice américaine sur le déclin. Ou encore l’impérialisme américain, dans son Autoportrait à la frontière, de 1932, qui oppose le Mexique, si pauvre et en même temps si riche de son histoire, aux États-Unis, industrialisés et inhumains…

D’où vient l’œuvre de Frida Kahlo ?

C’est une œuvre qui rejoint l’idéologie de la « mexicanité », qui tend, après la révolution mexicaine, à unifier la nation divisée en mettant en valeur les vestiges précolombiens dans la peinture, par exemple, ou encore dans l’artisanat populaire mexicain. Frida Kahlo est née en 1907, à Coyoacán, et elle est témoin durant son enfance de cette révolution, portée à la fois par des ouvriers, des paysans, des intellectuels, qui réclament une meilleur

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