Kagamé le « méchant » ougandais
Temps de lecture : 3 minutes
À l’âge de quatre ans, Paul Kagamé est parti en exil en Ouganda et n’est revenu au Rwanda que vingt-neuf ans plus tard. Il est évidemment plus ougandais que rwandais. Il n’a pas été un enfant modèle et n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Le petit Paul était surnommé Kagome, c’est-à-dire le méchant. Mis à la porte de l’école, la rue était devenue son domaine. Il y survivait de petits trafics…
Après avoir perdu les élections de 1980, Yoweri Museveni, jusqu’alors ministre de la Défense ougandais dans le gouvernement de Milton Obote, prend le maquis et crée la NRA (National Resistance Army) avec quelques jeunes exilés rwandais. Parmi eux, Fred Rwigema qui
« Ce qui a été tenté a été honorable de bout en bout »
Hubert Védrine
Que s’est-il vraiment passé au Rwanda en 1994 ?
C’est fascinant de voir que les interrogations et les polémiques, longtemps après, ne se concentrent que sur cette année tragique. Comme si les procureurs autoproclamé…
[Génocide]
Robert Solé
Un génocide ne se commet pas du jour au lendemain, sans signes précurseurs.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
Une triple sidération
Colette Braeckman
C’était à Auschwitz, cinq ans après le génocide des Tutsis. Quittant le camp de la mort, Yolande, une rescapée, s’écriait : « De nos mains, avec nos machettes, nous avons fait mieux, et plus vite que l’Allemagne nazie, un…