Le combat d’Émilie
Temps de lecture : 6 minutes
Sur une photo datée d’octobre 1906, ils sourient à l’objectif, André, Ernest, Jean, Émilie, Victorine et Janine ont entre 16 et 35 ans, ils viennent d’emménager dans une ferme désaffectée à Saint-Germain-en-Laye afin d’y créer un lieu collectif. Dans quelques semaines, ils auront installé la bibliothèque, une imprimerie pour éditer à moindres frais les textes qu’ils rédigent et une école libre inspirée de la Ruche créée par Sébastien Faure à Rambouillet « afin que cessant d’être le bien, la chose, la propriété de la Religion ou de l’État, l’enfant s’appartienne à lui-même ». Le dimanche, des dizaines de Parisiens curieux viennent prêter main-forte, on défriche, on débat, on partage gâteaux et chansons.
Émilie est une des fondatrices de cette « colonie libertaire ». Elle a tout juste 29 ans et déjà quatre enfants, elle a été institutrice dans une école catholique avant de se passionner pour la pédagogie innovante de la Ruche ; l’enseignement religieux, écrit-elle dans l’hebdomadaire L’Anarchie, ne vaut pas mieux que l’école laïque &l
« La meilleure contraception est celle que la femme choisit »
Martin Winckler
Dans quel contexte la pilule contraceptive a-t-elle été créée ?
La pilule est née dans les années 1950 aux &…
[Boulette]
Robert Solé
Dans les pharmacies, les pilules pullulent. Il y a en a de toutes les couleurs et pour tous les maux : pilules pour la gorge, pour le foie, pour dormir, pour maigrir…
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]<…
Quand la pilule passe mal
Manon Paulic
Faut-il arrêter la pilule ? Cinquante ans après l’adoption de la loi Neuwirth qui en dépénalise l’usage, les Françaises sont de plus en plus nombreuses à remettre en question le fameux comprimé, pourtant synonyme de libératio…