Un rêve de conservateur en pantoufles
Temps de lecture : 4 minutes
Qui aurait pu envisager un tel revirement de l’histoire ? À l’aube de Mai 68, la pilule était l’instrument luciférien entre tous aux yeux des badernes gaullistes, celui qui allait poignarder dans le dos les familles, favoriser les amours illicites en tout genre, répandre partout la semence, une semence d’autant plus menaçante qu’infertile. « Jouir sans entraves », telle était la promesse du dangereux comprimé, et les féministes applaudissaient la fin d’un long esclavage, celui de l’amour fait la peur au ventre. Aujourd’hui, changement complet de climat, c’est la pilule elle-même qui se voit soudain perçue comme une entrave aux yeux de certaines femmes. Une aliénation qui les contraint à abîmer leur corps, sous l’action d’horm
« La meilleure contraception est celle que la femme choisit »
Martin Winckler
Dans quel contexte la pilule contraceptive a-t-elle été créée ?
La pilule est née dans les années 1950 aux &…
[Boulette]
Robert Solé
Dans les pharmacies, les pilules pullulent. Il y a en a de toutes les couleurs et pour tous les maux : pilules pour la gorge, pour le foie, pour dormir, pour maigrir…
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]<…
Quand la pilule passe mal
Manon Paulic
Faut-il arrêter la pilule ? Cinquante ans après l’adoption de la loi Neuwirth qui en dépénalise l’usage, les Françaises sont de plus en plus nombreuses à remettre en question le fameux comprimé, pourtant synonyme de libératio…