Fake news

Cette expression, apparue aux États-Unis à la fin des années 1990, signifie « fausse nouvelle », dans le sens de « volontairement trompeuse ». Elle a été popularisée par Donald Trump en 2016, qui l’a utilisée quarante fois pendant la campagne électorale présidentielle. En français, on emploie parfois le substitut « infox », recommandé par la Commission d’enrichissement de la langue française.

Débunker

Ce verbe désigne l’action de démystifier une information erronée, une rumeur ou une thèse complotiste. On parle de debunking.

Deepfake, ou hypertrucage

Désigne un enregistrement audio ou vidéo réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle. À l’heure actuelle, la plupart des deepfakes qui circulent sur la toile sont des canulars, des montages pornographiques à l’insu des personnes exposées, ou des vidéos de sensibilisation à cette technologie.

Face swapping

Action de remplacer sur une image le visage d’une personne par celui d’une autre. De nombreux outils technologiques permettent de le faire facilement.

Fact-checking

Technique journalistique qui consiste à vérifier la véracité d’une information, qu’il s’agisse de faits, de statistiques ou de déclarations de personnalités politiques. Ce contrôle de qualité, né il y a un siècle aux États-Unis, s’est développé avec l’apparition des sites Internet. Au départ outil de vérification à usage interne dans les rédactions, le fact-checking est devenu une rubrique destinée au plus large public possible.

Morphing

Procédé technologique permettant de fondre deux visages en un seul. 

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !