Les chiffres donnent le vertige : plus de 1 200 milliards de photos seraient prises chaque année par les amateurs et les professionnels. Et 100 millions de photos et de vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram. Prendre une photo ou une vidéo est devenu un acte réflexe. Nous sommes tous photographes, prêts à immortaliser un instant par définition éphémère, un paysage ou un visage, mais aussi une situation, un événement. Tantôt mémorialistes de nos vies, tantôt capteurs de l’histoire immédiate. Homo sapiens et homo imago. Avec un gros problème à la clé. Ce flux irrésistible d’images emprunte de manière privilégiée les réseaux sociaux et colporte de plus en plus de fake news. L’art du mensonge ou de la tromperie se porte bien ! Le trucage des photos et vidéos est un sport universel pratiqué majoritairement par des internautes désirant s’amuser (les amateurs de canulars), ensuite par des arnaqueurs qui ont compris que des vidéos trafiquées peuvent devenir des jackpots lorsqu’elles attirent une très forte audience, et enfin par des militants soucieux de faire avancer leurs idées.
Pour mieux se repérer dans cette jungle, le 1 vous propose ce numéro spécial en partenariat avec la Fondation groupe EDF, qui propose une exposition pédagogique sur ce thème. De quoi surfer de manière plus éclairée sur ce nouveau continent numérique encore très sauvage et comprendre qu’il nous appartient d’adopter les bonnes solutions pour le réguler, comme le propose dans les pages qui suivent Laurent Bigot, universitaire et journaliste.
Très logiquement, les artistes et les dessinateurs ont été parmi les premiers à pointer les dangers de la manipulation des images. Ces sentinelles attirent notre attention sur les dérives des réseaux sociaux et sur notre propension à partager avec nos proches tout et n’importe quoi, y compris des fake news… La Fondation groupe EDF a pris l’initiative de rassembler des œuvres qui permettent un regard distancié sur cette question. Nous en publions une sélection. Une invitation à faire la distinction entre le vrai et le faux, la fiction et la réalité. Bref, à ne pas tout mélanger.