« La Mappe est l’ensemble des relations de toutes les personnes sur Terre. Il y en a une seule et elle comprend tout le monde. Donc toi. Personne ne la possède mais chacun la construit, à chaque seconde. Ce que Facebook essaie de faire, c’est de la modéliser, de faire miroir au monde réel pour en dresser la carte. Continûment », m’avait dit Mark dans un sourire, juste avant que je plonge. « Va te chercher maintenant. Trouve ta propre mappe, celle de tous tes liens, celle que le simulateur va te tracer dans l’espace, physiquement, avec la totalité de ce que tu as écrit, dit, filmé, acheté et aimé depuis que tu es né au réseau.

Et reparcours-les un par un. Ressens ces liens comme ta mémoire unique, fais le chemin. Comprends-toi. Lorsque tu auras tout revécu, tu sauras qui tu es, enfin. Grâce à nous… Alors seulement Facebook effacera tout, et te redonnera la totalité de ton identité. Tu seras à nouveau libre et vierge. À nouveau seul. »

Est-ce qu’il disait la même chose à tous ? Avec la même solennité glacée ? À tous ceux qui comme moi voulaient accéder à leur graphe social intégral, voulaient enfin voir et vivre, grâce au simulateur, ce que trente ans d’existence numérique avaient construit. Une image enfin lucide de mon Moi ? La révélation ul

Vous avez aimé ? Partagez-le !