« Conçu par des Américains pour des Américains »
EntretienTemps de lecture : 6 minutes
Faut-il avoir peur de Facebook ?
Il ne faut pas oublier le principal : Facebook, cela marche ! On en parle trop comme de quelque chose d’intemporel, d’immatériel, un ensemble de petits gadgets. Non, le terme de réseau social n’est pas usurpé. Nous sommes en face d’un mouvement d’une ampleur inédite qui a réussi à capter 1,7 milliard de personnes dans le monde. L’extrême diversité des usages que l’on peut en faire est impressionnante. Messagerie, bibliothèque, album de photos, journal, boîte à musique… Facebook fait tout. Il supplante le mail, YouTube. Il est le seul à être sur tous les créneaux. Sur tous les fronts. Et bien articulé. Complètement incrusté dans la vie des gens.
Pour en faire quoi ?
Du business, d’abord. Facebook, on a aussi tendance à l’oublier, c’est d’abord une entreprise. La première entreprise publicitaire du monde avec 6,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2016. Du petit artisan péruvien à Coca-Cola en passant par la PME de Franche-Comté, Facebook est le passage obligé. C’est aussi le nouveau kiosque à journaux du monde. Ils décident qui va être en tê
« Facebook est foncièrement toxique et avilissant »
Bernard Stiegler
Êtes-vous un utilisateur de Facebook ?
Non. Je n’ai jamais voulu aller sur Facebook, bien qu’il existe des pages Facebook à mon nom qui ne sont pas de moi. Des amis américains en avaient ouvert une et je leur ai demandé de la fe…
[Amitié]
Robert Solé
Un pas considérable a été franchi : avant, dans ma messagerie électronique, je n’avais que des contacts ; maintenant, sur Facebook, j’ai des amis, avec lesquels je peux partager des textes, des émotions, des images. Qu’y a-t-il d…
Le profil et sa vérité
Adèle Van Reeth
Connaissez-vous L’Homme au turban rouge, le premier autoportrait réalisé par Jan Van Eyck en 1433 ? L’artiste s’y peint légèrement de biais, cachant, qui sait, une cicatrice monstrueuse ou un grain de beauté disgracieux.…