Une double humiliation
Temps de lecture : 6 minutes
L’Iran est à nouveau sur le devant de la scène médiatique avec l’assassinat du général Soleimani le 3 janvier 2020 et le tir de missiles iraniens en réplique.
Tout le monde en parle, jusque dans les cours d’école primaire où les enfants jouent aux Américains et aux Iraniens. Une amie m’a fait part d’une anecdote concernant la réaction de sa fille, âgée de 9 ans, qui lui a dit en rentrant de l’école : « Maman, tu te rends compte de ce que les Américains ont fait à l’Iran, est-ce qu’il va y avoir une troisième guerre mondiale ? »
En tant qu’Iranienne, on vient me consulter pour connaître ma réaction, me témoigner de la solidarité, un soutien, me soumettre une analyse politique et je dois vous avouer que face à cette actualité brûlante dont tous les médias s’emparent, je me sens désemparée et je préfère garder le silence et laisser aux spécialistes le soin d’analyser les relations internationales, les enjeux, les implicites et les conséquences possibles d’un tel conflit.
Pourtant, à peine un mois avant, dans ce même pays, a eu lieu un événem
« Téhéran fera tout pour polluer la campagne de Trump »
Michel Foucher
Quelle est la conséquence politique du crash de l’avion ukrainien touché par un missile iranien ?
Le principal effet a été de briser le consensus autour de la figure du g&e…
[Numérologie]
Robert Solé
Sur Twitter, Donald Trump a menacé de bombarder « 52 sites de très haut niveau, très importants pour l’Iran et pour la culture iranienne » si les États-Unis sont à nouveau pris à partie par la R&eacu…
« Je vous avoue mes méfaits… »
Fariba Adelkhah
Son procès est un coup fatal porté au climat de confiance et de quiétude indispensable à la recherche. C’est non seulement une atteinte au peuple et à ses élites, mais aussi un aveu de faiblesse du régime. À mon tour, Mo…