Qu’évoque pour vous la notion de changement de vie ?

En 1981, Mitterrand et le Parti socialiste voulaient changer la vie. Aujourd’hui on veut changer de vie. Avant, on pensait que le politique allait transformer les sociétés. On réalise à présent qu’on est des individus, avec des parcours de plus en plus individuels. Ce qu’on demande aux politiques, c’est qu’ils créent un cadre dans lequel chacun de nous pourra être un acteur indépendant.

La sociologue Catherine Négroni parle d’un « creux statistique » à propos de la difficulté à quantifier ce phénomène. A-t-on cependant des indices mesurables ?

Non. Trois millions de Français déménagent tous les ans, mais il est difficile d’en connaître les raisons. Combien, parmi eux, ont décidé de changer de vie ? Un million de jeunes partent ailleurs étudier. Une des grandes raisons des déménagements, ce sont les divorces, ou la perte des parents. Mais l’idée du changement de vie existe déjà de longue date. On a tous une double culture, un dédoublement territorial et temporel. On est tous entre deux lieux et entre deux temps. 11 % des maisons sont des résidences secondaires. La moitié des places de camping sont louées à l’année, tenant lieu de résidences secondaires populaires. 48 % des retraités voudraient déménager au moment de leur retraite, même si beaucoup ne le font pas. Quand ils le font, c’est pour s’installer dans leur région de vacances préférée ou dans leur région d’origine. Ajoutons qu’un à deux millions de retraités vivent à l’étranger. La région Occitanie gagne 50 000 habitants par an, soit la population de Narbonne. Difficile de repérer dans le lot les disciples de Pierre Rabhi !

On observe beaucoup de mobilité, sans savoir ce qui se joue précisément en termes de changement de vie. Les enterrements sont aussi un bon indicateur.

Les enterrements ? 

Il y a quarante ou cinquante ans, on ne racontait pas la vie des gens à leur enterrement, car tout le monde la connaissait. Aujourd’hui, on est obligé de reconstituer la vie du défunt, ses années à Paris, les années où il vivait dans les Cévennes ou ailleurs. Nos vies d

Vous avez aimé ? Partagez-le !