« Ça ne va pas, ta vie »
Au début du Marin de Gibraltar (1952), la romancière met en scène un dialogue entre son héros et le chauffeur d’une camionnette dans laquelle il a embarqué pour faire le trajet entre Pise et Florence. En le confrontant au vide de son existence, cette conversation le poussera à donner une nouvelle orientation à sa vie.Temps de lecture : 5 minutes
– Vous êtes de cette partie-ci de la Toscane ? lui demandai-je.
– De la vallée, oui, dit-il, mais pas de ce côté-ci de Florence. Mais la famille, maintenant, elle est à Rocca. Mon père, il aime la mer.
Le soleil disparut derrière les collines et la vallée tira sa lumière de l’Arno. C’était un petit fleuve. Sa surface brillante, calme, ses courbes douces et nombreuses, sa couleur verte, lui donnaient l’allure d’un animal ensommeillé. Vautré dans ses berges à pic, d’un accès difficile, il coulait avec bonheur.
« Comme il est beau l’Arno », dis-je.
Sans même s’en apercevoir il me tutoya.
« Et toi, me demanda-t-il, qu’est-ce que tu fais ?
– Ministère des Colonies, dis-je. Service de l’État civil.
– Ça te plaît, ce travail-là ?
– Terrible, dis-je.
– Qu’est-ce que tu fais ?
– Je recopie des actes de naissance et de décès.
– Je vois, dit-il. Tu y es depuis longtemps ?
– Huit ans.
– Moi, dit-il, au bout d’un moment
« L’important est de rêver de changer de vie »
Jean Viard
Qu’évoque pour vous la notion de changement de vie ?
En 1981, Mitterrand et le Parti socialiste voulaient changer la vie. Aujourd’hui on veut changer de vie. Avant, on pensait que le politique allait transformer les sociétés. On …
[À petits pas]
Robert Solé
Larguer les amarres n’a plus le côté aventureux et improvisé des années 1970. Aujourd’hui, avant de quitter la haute finance pour élever des chèvres, on tâte le terrain, on étudie le monde caprin, en ménageant ses …
Change toujours, tu m’intéresses…
Christophe André
Changement : aucun mot n’est plus trompeur, insuffisant, ramasse-tout – et peut-être inutile. On ne change pas de coiffure comme on change de vie, de conjoint, de métier ou de nationalité. Il y a tant de changements possibles ! Choisis ou s…