Renoncer et savourer
Temps de lecture : 7 minutes
La scène se passe en Inde il y a quelques années. Nous avons fait halte dans un hôtel et, au petit déjeuner, je fais la queue avec d’autres clients pour obtenir une omelette : un cuistot les prépare sous nos yeux, et elles ont l’air délicieuses. Mais que l’attente est longue ! Je m’impatiente et me penche pour comprendre. C’est clair : le cuisinier est très minutieux, ajoute de nombreux ingrédients, épices et légumes, les uns après les autres, bavarde avec les clients… Mais un détail me frappe : alors qu’il dispose de deux feux et deux poêles devant lui, il n’en utilise qu’une. « Il pourrait aller deux fois plus vite s’il se servait des deux », me chuchote mon cerveau d’Occidental pressé. Et aussitôt, je réalise à quel point je suis intoxiqué : je suis en vacances, je n’ai pas d’horaire à respecter ce matin-là, et me voilà agacé d’attendre une délicieuse omelette, souhaitant que ce brave cuisinier accélère, ne parle plus aux clients, bâcle son travail, pour servir mon appétit absurde de vitesse et d’accélération ! Cet auto-allumage spontané de mon logiciel cérébral d’accélérite me montre à quel point le mal est profond, en moi comme en beaucoup de mes contemporains…
Pourquoi se presser ?
Nous souffrons d’accélérite, ce besoin que t
« On n’a jamais eu autant de temps »
Jean Viard
D’où vient cette sensation que nous n’avons plus le temps ?
Nous sommes entrés dans une société d’hyperconsommation du temps : l’offre de choses à faire augmente plus vite que celle du temps disponible q…
[Lenteur]
Robert Solé
N'êtes-vous pas frappés, comme moi, par l’exaspérante lenteur des choses ? On n’arrête pas de perdre du temps. Certes, il y a eu quelques améliorations.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
Distance de dépassement
Aude Lancelin
Le temps d’écrire les dernières lignes de cette chronique, plusieurs mails seront probablement arrivés dans ma boîte, des dizaines de notifications seront tombées sur les applications de mon smartphone, une urgence se sera rappelée à ma m&eacu…