Est-il urgent de ralentir ?

Est-il urgent de ralentir ?

Sommaire

De plus en plus connectés, de plus en plus sollicités, nous voyons les heures disparaître à une vitesse vertigineuse. Une activité chasse l’autre, sans que nous ayons jamais l’impression de pouvoir accomplir tout ce que nous devrions ou souhaiterions faire. En raccourcissant les distances, les nouvelles technologies semblent avoir fait de chaque tâche ou presque une urgence. Peut-on encore se déprendre de cette sensation d’un monde en perpétuelle accélération et retrouver un temps à soi ?

N° 185 17 Janvier 2018

Éloge de la lenteur

Les temps changent, le temps, non

Rutger Kopland - Le temps c'est toujours un luxe…

La mesure des jours

« On n’a jamais eu autant de temps »

D’où vient cette sensation que nous n’avons plus le temps ?

Nous sommes entrés dans une société d’hyperconsommation du temps : l’offre de choses à faire augmente plus vite que celle du temps disponible q…

[Lenteur]

N'êtes-vous pas frappés, comme moi, par l’exaspérante lenteur des choses ? On n’arrête pas de perdre du temps. Certes, il y a eu quelques améliorations.

[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]

Distance de dépassement

Le temps d’écrire les dernières lignes de cette chronique, plusieurs mails seront probablement arrivés dans ma boîte, des dizaines de notifications seront tombées sur les applications de mon smartphone, une urgence se sera rappelée à ma m&eacu…

L’édito du 1

Éloge de la lenteur

Julien Bisson

À première vue, il peut paraître difficile de comprendre la polémique sur l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes françaises. Pourquoi rechigner à adopter une mesure qui pourrait sauver des centaines de vies ? [D&eac…

Lire l'article
Randonnée des rollers le vendredi soir sur l’avenue Daumesnil, à Paris, avril 2009
© Sophie Chivet / Agence VU

article offert