« On n’a jamais eu autant de temps »
Temps de lecture : 10 minutes
D’où vient cette sensation que nous n’avons plus le temps ?
Nous sommes entrés dans une société d’hyperconsommation du temps : l’offre de choses à faire augmente plus vite que celle du temps disponible qui est pourtant, elle aussi, en rapide augmentation. On peut allumer trente-six chaînes de télévision, lire quantité de livres, prendre l’avion pour voyager partout, et la pression d’Internet est constante… Mais la réalité, c’est qu’on n’a jamais eu autant de temps, et de très loin. Si je donne le temps en masse, l’espérance de vie moyenne en Europe est aujourd’hui de 700 000 heures, contre 500 000 heures avant 1914, et 300 000 heures estimées à l’époque du Christ. Une petite fille qui vient de naître devrait vivre 800 000 heures, si nous échappons à une catastrophe écologique. On a gagné plus de dix ans d’espérance de vie depuis 1945 ; on en avait déjà gagné dix depuis le début du XXe siècle.
Pourquoi parler en heures ?
Si je le dis en termes d’âge, vous allez imaginer de vieilles personnes chenues. 700 000 heures, c’est une quantité homogène à « consommer ».
Que fait-on de ce temps ?
C’est là que le gain est spectaculaire. On dort en moyenne un peu plus de 200 000 heures dans notre vie, soit trois heures de moins par jour que nos grands-parents, et on gagne trois heures de vie par jour avec l’augmentation de l’espérance de vie. Autrement dit, on gagne chaque jour en se levant six heures de temps disponible par rapport à nos grands-parents. Il y a un siècle, on vivait 500 000 heures, on dormait 200 000 heures, un ouvrier ou un paysan travaillait 200 000 heures. Il restait 100 000 heures pour faire autre chose. Nous, on vit 700 000 heures, on travaille environ 70 000 heures – une base de 42 ans de travail à 35 heures donne même 63 000 heures – et on fait environ 30 000 heures d’études. Résultat : après le sommeil, les études et le travail, il reste 400 000 heures pour faire autre chose. Voilà la base de notre monde : une civilisation du temps long et du travail court. Le temps non contraint a ét&
« On n’a jamais eu autant de temps »
Jean Viard
D’où vient cette sensation que nous n’avons plus le temps ?
Nous sommes entrés dans une société d’hyperconsommation du temps : l’offre de choses à faire augmente plus vite que celle du temps disponible q…
[Lenteur]
Robert Solé
N'êtes-vous pas frappés, comme moi, par l’exaspérante lenteur des choses ? On n’arrête pas de perdre du temps. Certes, il y a eu quelques améliorations.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
Distance de dépassement
Aude Lancelin
Le temps d’écrire les dernières lignes de cette chronique, plusieurs mails seront probablement arrivés dans ma boîte, des dizaines de notifications seront tombées sur les applications de mon smartphone, une urgence se sera rappelée à ma m&eacu…