Les photographies de « César »
Temps de lecture : 5 minutes
Le port raide, un léger zézaiement dans le phrasé. Le ton est calme, posé. À chacune de ses interviews télévisées, Bachar Al-Assad joue les dirigeants honorables. Intransigeant, le président syrien soutient que son pays est la proie de groupes terroristes depuis cinq ans. Les apparitions médiatiques de cet ancien ophtalmologue et de son épouse Asma – la « Rose du désert » comme l’a baptisée le magazine Vogue en mars 2011 – donnent l’image d’un couple civilisé et séduisant.
Face à eux, la barbarie de Daech est flagrante. Les djihadistes filment les décapitations de chrétiens ou de soldats du régime, justifient l’esclavage des femmes yazidies dans leur magazine Dabiq et exhortent des kamikazes à semer la mort en France et en Belgique.
Comment ne pas se réjouir alors de la récente libération de Palmyre du joug de ces terroristes ? Ceux-là mêmes qui ont décapité son directeur des Antiquités et transformé son amphithéâtre en terrifiant champ d’exécution. Un soulagement qui interroge : l’arm&eacut
« Il faut mener de front le combat contre Daech et Assad »
Agnès Levallois
Bachar Al-Assad est-il en train de gagner la guerre comme on l’entend ?
Je ne le crois pas. Il vient indéniablement de remporter une victoire en chassant de Palmyre les troupes de Daech. Mais il l’a fait avec l’appui aérien d&eacu…
Les photographies de « César »
Garance Le Caisne
Le port raide, un léger zézaiement dans le phrasé. Le ton est calme, posé. À chacune de ses interviews télévisées, Bachar Al-Assad joue les dirigeants honorables. Intransigeant, le président syrien soutient que son pays est la proie d…
[Acronyme]
Robert Solé
Un acronyme est formé des initiales ou des premières syllabes de plusieurs mots différents. C’est ainsi que l’État islamique en Irak et au Levant (Al-dawla al--islamiyya fil-Eraq wal Sham) …
Pour en finir avec cette guerre
Luc Ferry
Conversation passionnante, il y a quelques semaines, avec deux généraux qui ont exercé des responsabilités politiques de tout premier plan. Je leur demande ce qu’ils pensent de notre guerre en Syrie. Pour toute réponse, j’obtiens quelques ricanements…