Les dessous de la mode
De sa fabrication à son incinération, chaque étape de la vie d’un vêtement a un impact social et environnemental. Tour d’horizon des conséquences de la fast fashion, cette mode qui nous veut du mal.Temps de lecture : 10 minutes
1. Production de la matière première
Les matières naturelles
Représentent 1/3 des matières utilisées dans le secteur de l’habillement
Végétales
Coton
26 % des vêtements fabriqués dans le monde sont en coton
Chanvre
La France est le 1er producteur de l’Union Européenne avec 17 900 ha en 2020. Sa filière textile a néanmoins disparu dans les années 1990
Liège
Le Portugal en est le 1er exportateur mondial
Jute
principalement produite en Inde et au Bangladesh, la fibre textile est tirée de l’écorce de la plante
Organiques
Soie
Elle pose des questions de bien-être animal, son processus d’extraction nécessitant d’ébouillanter les larves
Cachemire
Sa production intensive est responsable de la désertification galopante du désert de Gobi, entre la Chine et la Mongolie
Laine
en australie, 1er producteur mondial, l’élevage est intensif
Le lin, matière écologique par excellence
Cette fibre naturelle pousse facilement sans pesticide, grâce à la chaleur du climat et à l’eau de pluie. Elle ne nécessite donc aucune irrigation. Toute la plante étant exploitable, elle ne produit aucun déchet et ses étapes de fabrication sont peu gourmandes en énergie. Un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. La France est le premier pays producteur au monde, la plupart de ses cultures étant implantées en Normandie et dans les Hauts-de-France.
Les matières chimiques
Représentent 2/3 des matières utilisées dans le secteur de l’habillement
Les matières synthétiques
Les matières synthétiques sont fabriquées à partir d’une synthèse de matières dérivées du pétrole ou de matières recyclées : nylon, polyester, acrylique…
70 % des matières synthétiques proviennent du pétrole.
Les matières artificielles
Les matières artificielles proviennent d’une synthèse chimique obtenue à partir d’un composé naturel. La cellulose de bois permet, par exemple, de créer de la viscose.
L'exemple du Polyester :
Cette matière dérivée du pétrole est extrêmement utilisée dans l’industrie textile. 45 millions de tonnes sont produites chaque année.
Les fibres synthétiques entraînent la dispersion de 500 000 tonnes de microplastiques non dégradables dans les océans, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique. Ces microfibres, qui se détachent au lavage, sont trop petites pour être filtrées par les stations d’épuration.