Théodore de Banville - Le Palais de la mode
Temps de lecture : 2 minutes
Petit journaliste et grand poète, Banville fut le singulier sculpteur de feuilles volantes en marbre que le vent emporta. Baudelaire l’admirait, Rimbaud lui envoya ses vers ; seuls s’en souviennent les amateurs de belles pierres. Ses poèmes de circonstance résistent aux modes – « C’est l’amour qui rend beau, pas le vêtement », expliqua-t-il.
« La mode est une question éminemment géopolitique »
Audrey Millet
L’industrie de la mode préfère dévoiler ses nouvelles collections plutôt que ses ateliers de confection. Mais l’effondrement du Rana Plaza, en 2013 à Dacca, a ouvert les yeux sur le sort bien peu enviable des ouvrières de la fast fashion. Mal payées, maltraitées, celles-ci sont les souti…
[Garde-robe]
Robert Solé
Ce que j'ai lu sur l’industrie textile m’empêche de dormir. Horrifié par les dégâts qu’elle provoque, je m’habillerai désormais de manière éthique. Fini, la surconsommation et les soldes !
Nouveau cycle
Catherine Dauriac
La pandémie mondiale que nous venons d’essuyer a quelque peu rebattu les cartes au sein de la puissante industrie de la mode. Pas pour les grands groupes, qui ressortent vainqueurs de cette crise ; ni pour les travailleuses du textile, qui subissent les pertes d’emploi dues à la…