Redonner de la valeur à l’information
Temps de lecture : 6 minutes
« Pas de nouvelles, bonne nouvelle » pourrait être le slogan de ces « abandonnistes de l’actu » décrits dans le rapport 2022 du Reuters Institute. Pensez : 38 % de la population des 41 pays étudiés décident de se passer d’informations. De quoi donner des sueurs froides à bien des patrons de média. D’autant que, dans le même temps, un brillant essayiste comme le Suisse Rolf Dobelli, dans son ouvrage Stop Reading the News : A Manifesto for a Happier, Calmer and Wiser Life (« Arrêtez de lire les nouvelles : un manifeste pour une vie plus heureuse, plus calme et plus sage » ; non traduit, Sceptre, 2020), explique combien il se sent mieux depuis qu’il s’est mis à la diète informationnelle. « L’actualité est à l’esprit ce que le sucre est au corps : c’est savoureux, facile à digérer, mais extrêmement nocif à long terme », écrit-il.
Facile à digérer ? Voire ! Le philosophe des sciences et physicien Étienne Klein analysait dans un entretien au média en ligne Brut de mars 2020 ce qu’il nomme une « mutation anthropologique de premier ordre » : « Autrefois, l’information était une denrée extrêmement rare, et donc l’information était précieuse ; aujourd’hui on est bombardé d’informations et je pense que notre cerveau ne peut pas toutes les gérer en même temps et doit donc pratiquer l’absence de nuance pour décider de ce à quoi il va accorder du crédit, de ce qu’il va rejeter. »
De nombreux abandonnistes de l’actu souffrent de ce qu’on appelle depuis quelques années l’« infobésité », ce phénomène observé depuis les années 1960 dans les entreprises sous le nom anglais d’information glut. « Trop d’info tue l’info », pourrait être un autre slogan dans l’air du temps.
Changer la maquette d’un journal ou lancer de n
« Cette fatigue informationnelle comporte un risque démocratique »
David Medioni
Guénaëlle Gault
David Medioni, directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès, et Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Observatoire société et consommation, reviennent ici sur leur grande enquête sur la fatigue informationnelle.
[Régimes]
Robert Solé
Comme pour la surcharge pondérale, l'infobésité peut se traiter en essayant différents régimes. Reste à savoir celui qui vous convient le mieux !
Donnez-nous envie
Philippe Meyer
Le journaliste Philippe Meyer, qui anime le podcast Le Nouvel Esprit public, met en lumière un décalage entre les aspirations affichées des Français en matière de presse et les réalités du secteur.