Persiste et signe
Temps de lecture : 7 minutes
Lors d’une entrevue avec des journalistes des Échos, il y a de cela plus de huit mois, j’avais eu l’audace un peu provocatrice d’accepter comme titre de leur article : « Henry Hermand, l’homme qui veut faire de Macron un président », sans même en informer l’intéressé. Il s’agissait d’un souhait de ma part, si la situation politique s’éclaircissait un jour, permettant d’envisager une telle éventualité.
Les raisons de mon initiative tenaient essentiellement à la dégradation de notre système politique et social. Déjà M. Bartolone était scandalisé par les allusions d’Emmanuel Macron qui osait mettre en doute la pertinence du maintien des 35 heures ou de l’ISF sous sa forme actuelle. Déjà M. Cambadélis rêvait d’un référendum pour que s’impose l’union de toutes les gauches, c’est-à-dire de tout et son contraire. Déjà M. Mélenchon préparait sa campagne présidentielle, persuadé que rien ne pourrait l’arrêter. Déjà Mme Le Pen, à quelques inflexions près, voulait nous débarrasser de l’Euro, source de tous nos maux. Et déjà, ceux qui ne comprennent rien à l’inéluctable mondialisation s’enfermaient dans leurs rêves hexagonaux.
Sur le plan économique, bien peu de changement et guère d’amélioration, malgré des facteurs favorables : baisse du prix du pétrole, taux d’intérêt extrêmement bas… Nonobstant une petite reprise, réelle certes et à cet égard prometteuse, la France figure toujours parmi les m
Une victoire possible, juste possible
Olivier Duhamel
Emmanuel Macron veut porter son « mouvement […] jusqu’en 2017 et jusqu’à la victoire » – il l’a dit le 12 juillet 2016 dans sa prédéclaration de candidature à l’élection présidentielle. …
[Macronie]
Robert Solé
On l'a bien compris : c’est d’abord « pour créer de la mobilité » qu’Emmanuel Macron a appelé son mouvement En marche ! Mais comment désigner les marcheurs qui lui emboîtent le pas ? De Gaulle a engendr&…
Un coucou ne fait pas plus le printemps qu’une hirondelle
Natacha Polony
Certes, ils sont nombreux, ceux qui souhaiteraient, ceux qui rêveraient… Ah, s’il se passait enfin quelque chose ! Si l’on pouvait voir bouger les lignes, se déployer des énergies nouvelles pour bousculer un système institutionnel exsangue ! Et voil&a…