À quoi reconnaît-on l’amour ?
Temps de lecture : 7 minutes
Quand sait-on que l’on est amoureux ? Quand sait-on qu’une histoire d’amour est finie ? Je me souviens de la réponse invariablement mystérieuse de mon entourage à ces questions posées à différentes périodes de l’existence : « Quand cela arrivera, tu le sauras. » L’évidence que semble provoquer l’amour ou le désamour pour celui qui les vit est source d’un savoir paradoxal. On sait sans vraiment savoir. Comme on sait quand on est heureux, ou quand on souffre, et que l’on ne peut rien dire de sa joie ou de sa douleur. D’où le travail de discernement que suppose l’amour, car s’il y a des signes qui ne trompent pas quand on aime, il n’y a pas de preuve d’amour au sens de connaissance. Ainsi nous pouvons vivre dans le déni de l’amour : on peut croire aimer quelqu’un sans l’aimer vraiment, et on peut aussi passer à côté d’un amour véritable. Il faut parfois des années pour accéder à l’amour caché au fond de son cœur. Il y a quelque chose qui demeure mystérieux dans l’amour. C’est la raison pour laquelle ce sont les poètes ou les romanciers qui en parlent le mieux.
Si les blessures d’amour sont si profondes, c’est parce qu’elles trahissent l’identité la plus intime
Il y a des signes qui ne trompent pas quand on aime. Je suis touchée par la présence de celui que j’aime en un point insaisissable de mon être qui me rend attentive et disponible pour lui, comme pour nul autre. Il est unique à mes yeux. Sa manière de marcher, le tremblement de sa voix, l’éclat de son rire. Sa singularité me captive. Sa p
« On n’a jamais autant attendu du couple »
Marie Bergström
Si la technologie facilite les rencontres, les couples restent issus des mêmes milieux et des barrières demeurent, en particulier pour les femmes d’un certain âge et les hommes ayant un faible niveau d’études. Entretien avec la sociologue Marie Bergström.
[Algorithmes]
Robert Solé
Ne réussissant pas à trouver l’âme sœur, au travail, à la piscine ou à la sortie de la messe, je me suis résigné à la rencontrer dans le monde numérique. J’ai exclu les sites du genre Ea…
Construction sociale d’un instinct animal
Philippe Combessie
À certains égards, l’être humain est un animal ordinaire ; mais, en plus d’un domaine, il se distingue de façon manifeste. C’est le cas en matière de désirs sexuels ; leur expression, du moins, se trouve tr&…