Construction sociale d’un instinct animal
Temps de lecture : 4 minutes
À certains égards, l’être humain est un animal ordinaire ; mais, en plus d’un domaine, il se distingue de façon manifeste. C’est le cas en matière de désirs sexuels ; leur expression, du moins, se trouve très strictement encadrée : quels partenaires peut-on s’autoriser ? de quelle manière « le faire » ? Nombre de questions contribuent à dessiner, dans chaque société, l’horizon des possibles.
Désirs et comportements sexuels sont liés à la fois à la reproduction (personnelle, familiale, sociale) et à quelque plaisir spécifique, qui, depuis des siècles – pensons au devin Tirésias – arme d’interminables débats sur les di
« On n’a jamais autant attendu du couple »
Marie Bergström
Si la technologie facilite les rencontres, les couples restent issus des mêmes milieux et des barrières demeurent, en particulier pour les femmes d’un certain âge et les hommes ayant un faible niveau d’études. Entretien avec la sociologue Marie Bergström.
[Algorithmes]
Robert Solé
Ne réussissant pas à trouver l’âme sœur, au travail, à la piscine ou à la sortie de la messe, je me suis résigné à la rencontrer dans le monde numérique. J’ai exclu les sites du genre Ea…
Construction sociale d’un instinct animal
Philippe Combessie
À certains égards, l’être humain est un animal ordinaire ; mais, en plus d’un domaine, il se distingue de façon manifeste. C’est le cas en matière de désirs sexuels ; leur expression, du moins, se trouve tr&…