Ce que les sciences savent de nos amours

Ce que les sciences savent de nos amours

Sommaire

Que sait-on de l’amour ? Que nous apprennent les sciences sur la naissance du sentiment amoureux ? Et que nous disent-elles de ses vicissitudes et de sa disparition ? Dans ce numéro exceptionnel conçu en partenariat avec le Palais de la découverte, qui consacre actuellement une grande exposition à ce sujet, le 1 donne la parole à des chercheurs venus d’horizons variés – de la sociologie aux neurosciences, en passant par la psychologie et la philosophie –, sans oublier de convoquer le regard des écrivains et des poètes.

N° 267 09 Octobre 2019

Vertige de l’amour

Une divinité redoutable

Carol Ann Duffy - Pour la Saint-Valentin

L'amour à livre ouvert

« On n’a jamais autant attendu du couple »

Si la technologie facilite les rencontres, les couples restent issus des mêmes milieux et des barrières demeurent, en particulier pour les femmes d’un certain âge et les hommes ayant un faible niveau d’études. Entretien avec la sociologue Marie Bergström. 

 

[Algorithmes]

Ne réussissant pas à trouver l’âme sœur, au travail, à la piscine ou à la sortie de la messe, je me suis résigné à la rencontrer dans le monde numérique. J’ai exclu les sites du genre Ea…

Construction sociale d’un instinct animal

À certains égards, l’être humain est un animal ordinaire ; mais, en plus d’un domaine, il se distingue de façon manifeste. C’est le cas en matière de désirs sexuels ; leur expression, du moins, se trouve tr&…

L’édito du 1

Vertige de l’amour

Julien Bisson

Dans son roman de 1809 Les Affinités électives, Goethe imaginait les passions dévorantes d’un quatuor de personnages, sujets malgré eux à des attirances qui les dépassent. Et l’auteur, passionné de chimie, de proposer avec ce liv…

Lire l'article
Wolfgang Mattheuer, Couple d’amoureux volant, 1970
© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image Staatliches Museum Schwerin © ADAGP, Paris 2019

article offert