Sommes-nous une menace pour le climat ?
Temps de lecture : 3 minutes
La taille de la population est régulièrement mise en cause lorsqu’il est question d’une dégradation de l’environnement ou de changement climatique : ainsi le nouvel « Avertissement à l’humanité » lancé en 2017 et signé par plus de 15 000 scientifiques tenait « la croissance rapide et continue de la population » pour le « principal moteur » de nombreux problèmes environnementaux. Limiter le plus rapidement possible la croissance démographique à venir était donc un impératif.
Mais jusqu’à quel point la population est-elle une menace pour le climat ? Considérons les émissions de gaz à effet de serre, dont on sait qu’elles jouent un rôle central dans le changement climatique. Dans un rapport de 2020, le Programme des Nat
« Le nombre des humains est moins important que leur mode de vie »
Gilles Pison
Gilles Pison, spécialiste de la démographie mondiale, décrypte les dernières projections publiées par l’ONU, les défis qu’elles mettent en lumière et leurs conséquences politiques.
[M. Malthus]
Robert Solé
On a eu tendance à caricaturer la thèse du pasteur britannique Robert Thomas Malthus (1766-1834)... Explications du journaliste et écrivain Robert Solé.
Les dessous des courbes
Les dernières projections démographiques de l’ONU aux horizons 2050 et 2100, par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz, à visualiser en cartes et courbes.