Les experts de la division de la population des Nations unies ont publié, au mois de juillet, des projections de population, comme ils le font tous les deux ou trois ans. Selon leur rapport, la population africaine, qui s’élevait à 1,4 milliard d’habitants mi-2022, pourrait atteindre 2,5 milliards en 2050, et 3,9 milliards en 2100. L’Afrique porterait ainsi plus d’un tiers de la population de la planète, estimée à 10,4 milliards d’habitants. D’après ces projections, il y aurait en 2100 trois pays africains dans la liste des dix pays les plus peuplés du monde : le Nigeria, la République démocratique du Congo et l’Éthiopie, alors que seul le premier en fait actuellement partie.

Les projections de population sont des outils de planification fondamentaux pour les États, tout comme les statistiques sociodémographiques. Savoir où vivent les habitants, quelles sont leurs caractéristiques, comme l’âge et le sexe, et projeter l’évolution de ces populations permet d’anticiper les besoins en services publics. Il est donc intéressant d’en produire régulièrement, notamment à l’échelle locale.

En Afrique, imaginer à quoi ressemblera la population dans le futur peut s’avérer plus délicat qu’ailleurs

Néanmoins, il est indispensable de rappeler que les résultats de toute projection sont à relativiser, car plus celle-ci s’étire dans le temps, plus les marges d’erreur sont importantes. Cette année, les Nations unies ont d’ailleurs fait preuve d’une extrême prudence dans l’exposé de leurs résultats globaux, mettant surtout en avant l’année 2050. Selon l’ONU, il y a 95 % de chances que la population de la planète, qui va bientôt atteindre les 8 milliards d’humains, soit en 2100 comprise entre 8,9 milliards à 12,4 milliards. Ainsi, cela signifie que l’on peut affirmer avec une très grande probabilité que la population va croître de 2 milliards... ou peut-être seulement de la moitié... ou peut-être du double ! Même si dans l’état actuel des connais

Vous avez aimé ? Partagez-le !