Un idéologue comploteur
Temps de lecture : 5 minutes
Dick Cheney, le Raspoutine du mythe des armes de destruction massive
« Mes pieds ne touchaient plus le sol », racontait souvent Dick Cheney. Longtemps, le vice-président a ressassé ce moment du 11-Septembre où les agents du Secret Service étaient entrés dans son bureau et l’avaient embarqué sans ménagement pour le mettre en sécurité. Ce matin-là, son patron George Bush errait dans les cieux à bord d’Air Force One, à 20 kilomètres d’altitude pour éviter les avions-missiles d’Al-Qaïda. Et son second, Richard Bruce « Dick » Cheney, un briscard redouté de Washington revenu six mois plus tôt à la Maison-Blanche en qualité de mentor d’un président balourd et inexpérimenté, semblait, lui, voler dans les escaliers menant au bunker, ballotté comme une peluche par ses gardes du corps.
Les témoins de ce matin meurtrier le revoient plutôt au summum de ses responsabilités, fût-ce à 30 mètres sous terre, donnant calmement l’ordre d’abattre si nécessaire un Boeing détourné par un quatrième commando terroriste, avec 160 passagers à bord ; ou campé comme un fauve à la table du command center, concoctant la vengeance américaine alors que s’effondraient les tours
« Ben Laden, un clignotant sur le radar de l’histoire »
Francis Fukuyama
« Je reste persuadé que cette période, qui a duré en tout huit ans, est une aberration dans l’histoire des États-Unis. » L’auteur de La Fin de l’histoire et le dernier homme fut longtemps un des phares intellectuels du néoconservatisme, avant de prendre ses distances av…
[Mémorial]
Robert Solé
LE VOL 93 de United Airlines a décollé de Newark avec vingt-cinq minutes de retard. Les 37 passagers apprendront ainsi, au-dessus des nuages, par des appels téléphoniques de leurs proches, que deux autres appareils se sont écrasés sur les tours du World Trade Center.
Un consensus international illusoire ?
Jenny Raflik
Le 11 septembre 2001 marque une étape dans l’internationalisation de l’antiterrorisme. Les Européens ont, dès avant cette date, commencé à s’organiser face à la menace commune à laquelle ils font face depuis les années 1970, mais l’ONU bute encore sur la question palestinienne q…