
11 septembre 2001 : pendant
SommaireLe 11 septembre 2001, la fumée noire qui s’éleva des tours jumelles de New York ne fit pas que plonger le monde dans un état de sidération. Quand George W. Bush s’adressa le soir même à la nation américaine, on comprit qu’une guerre sans pitié contre le terrorisme était engagée. Mais si la campagne d’Afghanistan bénéficia d’un large soutien, celle qui suivit en Irak vit le front commun se lézarder. Les mensonges au sujet des armes de destruction massives auxquels se livra l’administration Bush pour justifier l’invasion marquèrent le début d’une dérive de l’exécutif américain vers de graves violations des droits de l’homme à l’extérieur de ses frontières et à un piétinement toujours plus marqué de l’État de droit en leur sein, que symbolise le fameux Patriot Act.
« Ben Laden, un clignotant sur le radar de l’histoire »
Francis Fukuyama
« Je reste persuadé que cette période, qui a duré en tout huit ans, est une aberration dans l’histoire des États-Unis. » L’auteur de La Fin de l’histoire et le dernier homme fut longtemps un des phares intellectuels du néoconservatisme, avant de prendre ses distances av…
[Mémorial]
Robert Solé
LE VOL 93 de United Airlines a décollé de Newark avec vingt-cinq minutes de retard. Les 37 passagers apprendront ainsi, au-dessus des nuages, par des appels téléphoniques de leurs proches, que deux autres appareils se sont écrasés sur les tours du World Trade Center.
Un consensus international illusoire ?
Jenny Raflik
Le 11 septembre 2001 marque une étape dans l’internationalisation de l’antiterrorisme. Les Européens ont, dès avant cette date, commencé à s’organiser face à la menace commune à laquelle ils font face depuis les années 1970, mais l’ONU bute encore sur la question palestinienne q…
L’édito du 1
Dérives américaines
Éric Fottorino
Ce siècle n’avait pas deux ans qu’il était déjà endeuillé. Le 11 septembre 2001, la fumée noire qui s’éleva des tours jumelles de New York ne fit pas que plonger le monde dans un état de sidération.

article offert