Entre répression et assistance
Temps de lecture : 0 minutes
acheter ce numéro
« On les souhaite invisibles car on n’a pas envie que ça existe »
Nicolas Clément
Dans votre livre, vous citez l’abbé Pierre qui expliquait que l’opinion est « plus sans savoir que sans cœur ». Pouvez-vous nous dire ce qu’on ne sait pas ?
D’abord, que les mendiants ne sont pas si nombreux que cela ! On a l’impression qu’ils sont partout, c’est inexact. J’assure régulièrement des formations de bénévoles au Secours catholique et je leur demande toujours combien il y a de SDF en France. Je cite quatre chiffres : 150 000, 300 000, 600 000 et 1 million. Encore hier, personne ne m’a répondu 150 000. Un tiers a choisi 600 000 et le reste 1 million. La réalité, c’est qu’il y en a 141 000 selon l’INSEE, auxquels il faut ajouter les personnes qui vivent dans des bidonvilles. Cela fait 160 000 personnes.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
Une vie de galérien
Sophie Gherardi
« Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! » Les yeux noirs plantés dans les miens, Michel* voit que je n’ai pas bien saisi. Il insiste, avec toute l’expressivité possible : « Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! » Mais qu’est-ce qu’il veut que je lui explique ? Soudain je comprends, c’est lui qui m’explique : « Expliquer, moi ! » Et « la monche », mais bien sûr, c’est la manche. Michel est mendiant, on se connaît depuis, allez, dix ans ? douze ? Je ne suis pas la seule à le connaître puisqu’il est là, assis à l’entrée d’un magasin sur l’une des artères les plus passantes de Paris, tous les jours sauf le dimanche. Avec parfois des éclipses d’une semaine ou d’un mois.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
[Énantiosémie]
Robert Solé
D'habitude, à cette heure-là, sur la ligne 1, entre Bastille et La Défense, un quinquagénaire à demi aviné débitait son sempiternel discours aux passagers : « M’sieurs dames sans emploi sans logement sans ressources je fais appel à votre générosité pour quelques pièces ou même un ticket-restaurant… »
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]