Que faire pour l’Ukraine ? Elon Musk, fondateur de SpaceX, aurait pu se contenter, comme il l’a fait, de fournir des satellites de communication aux victimes de l’agression russe. Mais il a choisi de défier Poutine sur l’air de : Si tu es un homme, Vladimir… Par le biais de son compte Twitter, qui compte 77 millions d’abonnés, le milliardaire américain a proposé au maître du Kremlin d’accepter un combat singulier, « d’homme à homme », dont l’enjeu serait l’Ukraine.

Poutine, ceinture noire de judo, n’a pas répondu, mais son valet Ramzan Kadyrov, accessoirement président de la Tchétchénie, s’est chargé de remettre l’insolent à sa place : il a conseillé à Musk de « gonfler ses muscles » pour passer de l’efféminé « Elona » à un « brutal Elon ». Sans se démonter, le patron de Tesla a répliqué par un photomontage où il apparaît brandissant un lance-flammes face à un Poutine torse nu chevauchant un ours… On en est là, sans proprement savoir comment en finir avec cette sale guerre.

À Poutine, ne serait-il pas logique d’opposer le maire de Kiev, Vitali Klitschko, champion de boxe poids lourds, plutôt que le fragile Elon Musk qui s’était brisé les cervicales il y a quelques années pour avoir eu l’étrange idée d’affronter un sumo ?

Soyons sérieux. De deux choses l’une : soit Poutine est mis KO sur le ring et il remballe ses chars manu militari, soit il l’emporte. Dans ce dernier cas, les Ukrainiens cesseraient immédiatement toute résistance et n’auraient plus qu’à se trouver une autre terre. Mais le PDG de SpaceX n’est pas encore en mesure de les accueillir sur la planète Mars.