Petite histoire du téléphone intelligent
Temps de lecture : 0 minutes
acheter ce numéro
« Le smartphone représente un formidable progrès »
Luc Ferry
Une partie des utilisateurs de smartphone l’utilisent environ deux cents fois par jour. Que vous inspire cette pratique ?
Je vais sans doute vous décevoir. Le bon « philosophe de service » entonnerait sûrement le couplet bien huilé de l’isolement des foules derrière l’apparence de la communication. Il stigmatiserait l’addiction au smartphone, l’illusion d’augmenter les relations humaines alors qu’elles ne font selon lui que s’appauvrir, plongés que nous sommes dans la déréliction d’une technoscience qui déshumanise, sépare les individus du collectif et les replie sur leurs ego narcissiques, etc. Tarte à la crème qui garantit au pâtissier les applaudissements de tous les vieux schnocks de droite comme de gauche. Le problème, c’est que le smartphone représente en réalité un formidable progrès.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
[Sevrage]
Robert Solé
En 2040, la dépendance au smartphone était devenue le principal souci des autorités. Toutes les enquêtes scientifiques confirmaient que l’utilisation compulsive de cet appareil portait atteinte à la santé des individus. C’était même devenu l’une des premières causes de mortalité prématurée. Seule une poignée de smartosceptiques en doutait encore.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]