Au-delà du cas Jacqueline Sauvage
Temps de lecture : 4 minutes
En 2014 s’est déroulé le procès de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans d’emprisonnement pour avoir tué de trois balles dans le dos son conjoint, en 2012, après des décennies de brutalités et d’abus sexuels dont ses enfants et elle étaient victimes. Elle sera graciée par le président Hollande en 2016.
À la suite de « l’affaire Sauvage », les avocates de la défense mais aussi des associations d’aide aux femmes victimes de violence ont réclamé que soit reconnue en France la légitime défense « différée », sur le modèle du Canada, où les cas d’homicides conjugaux ou patriarcaux – comme il serait plus juste de les nommer – sont proportionnellement bien moins nombreux qu’en France. Dans le cadre de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes
« Le féminicide est l’échec sanglant du patriarcat »
Ivan Jablonka
En France, au moins 220 000 femmes sont battues par leur conjoint chaque année. Que disent les violences conjugales de notre société ?
Ces violences naissent au croisement d’un parcour…
[Devoir conjugal]
Robert Solé
Depuis 1990, la loi française reconnaît le viol entre époux. Cette « atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise » est même sanctionnée plus sévèrement pour un couple, pris …
Aux origines de la violence conjugale
Manon Paulic
CERGY-PONTOISE. Sur leurs visages, difficile de lire cette violence qui souvent les démange. Ils s’appellent Steven, Amadou, Khalid, Jonathan, Sofiane et Younès*. Ils sont ambulancier, électricien, militaire de réserve, d&e…