Un pur produit américain
Temps de lecture : 7 minutes
Les premiers succès engrangés par Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche ont sidéré les commentateurs américains. Le style outrancier du personnage n’a en revanche pas surpris ceux qui suivent la politique européenne. Comme d’autres national-populistes, de Geert Wilders à Marine Le Pen, Trump allie la rhétorique anti-immigration et l’isolationnisme à une défiance extrême envers les élites et les institutions politiques ; il est aussi moins attaché au démantèlement de l’État-providence que les autres prétendants républicains, plus dogmatiques. Le parallèle avec l’Europe vaut aussi pour ses partisans : Trump séduit majoritairement les hommes blancs, nés sur le sol américain, à faibles revenus et peu diplômés, qui ont le sentiment d’avoir été déclassés du fait de la mondialisation, du multiculturalisme et du consensus néolibéral.
Trump n’est-il dès lors qu’une réplique de Marine Le Pen en moins bien coiffé ? Non. Car, en dépit des similitudes, il y a quelque chose de foncièrement américain dans le phénomène Trump. Sa vulgarité, son inexpérience politique assumée, sa carrière dans la téléréalité, le paradoxe d’un milliardaire vitupérant contre l’establishment – tous ces aspects de Trump et du trumpisme suscitent la curiosité et intriguent les observateurs du monde entier. Les spécificités américaines de Trump en disent long sur l’actuelle campagne présidentielle et, plus généralement, sur la culture politique américaine.
Trump se distingue des figures populistes europ&eacu
« Tenace, brutal, satisfait de sa personne, mais par-dessus tout spontané »
Mark Lilla
Comment qualifieriez-vous d’une phrase la campagne de Donald Trump ?
Le fauve est lâché.
Donald Trump est-il un populiste de droite ? Un Berlusconi à l’américaine ? Un conservateur révolutionnair…
[Brushing]
Robert Solé
On a trop parlé de la chevelure de Donald Trump. Beaucoup trop. Ne comptez pas sur moi pour en rajouter. Nous sommes ici pour traiter des vrais problèmes, non pour flatter les envieux dans le sens du poil.
Le monstre de Frankenstein
Robert Kagan
Lorsque la peste s’abattit sur Thèbes, Œdipe envoya son beau-frère se renseigner sur la cause de ce mal auprès de l’oracle de Delphes. Il n’avait pas compris que Thèbes était punie pour un crime qu’il avait lui-même commis. Le…