LOS ANGELES. L’habileté de Donald Trump à jouer des médias comme personne n’est plus à prouver. Depuis des années, son nom a fait, à intervalles plus ou moins réguliers, les gros titres de la presse (notamment de la presse people) et des journaux télévisés. Divorces, mariages, remariages, train de vie outrancier, acteur dans des séries de téléréalité, l’homme d’affaires était sans doute le plus connu des candidats républicains lorsqu’il a rejoint la campagne des primaires, au mois de juin dernier. Mais c’est bien sûr depuis cette date que le magnat new-yorkais bénéficie d’une couverture extensive dans la presse et sur les chaînes de télévision. Une omniprésence qui, selon un rapport du site MarketWatch, équivaudrait à 1,68 milliard d’euros de pub gratuite. Donald Trump a compris que la politique aux États-Unis était avant tout une question de spectacle, d’entertainment. À ce titre, il a su s’ériger en star de l’émission de téléréalité qu’est pour lui la campagne des primaires. 

Sa stratégie ? La controverse qui, selon ses dires, est la clef du succès (voir son livre Art of the Deal, 1987). Et la controverse consi

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