L’homme du spectacle
Temps de lecture : 6 minutes
LOS ANGELES. L’habileté de Donald Trump à jouer des médias comme personne n’est plus à prouver. Depuis des années, son nom a fait, à intervalles plus ou moins réguliers, les gros titres de la presse (notamment de la presse people) et des journaux télévisés. Divorces, mariages, remariages, train de vie outrancier, acteur dans des séries de téléréalité, l’homme d’affaires était sans doute le plus connu des candidats républicains lorsqu’il a rejoint la campagne des primaires, au mois de juin dernier. Mais c’est bien sûr depuis cette date que le magnat new-yorkais bénéficie d’une couverture extensive dans la presse et sur les chaînes de télévision. Une omniprésence qui, selon un rapport du site MarketWatch, équivaudrait à 1,68 milliard d’euros de pub gratuite. Donald Trump a compris que la politique aux États-Unis était avant tout une question de spectacle, d’entertainment. À ce titre, il a su s’ériger en star de l’émission de téléréalité qu’est pour lui la campagne des primaires.
Sa stratégie ? La controverse qui, selon ses dires, est la clef du succès (voir son livre Art of the Deal, 1987). Et la controverse consi
« Tenace, brutal, satisfait de sa personne, mais par-dessus tout spontané »
Mark Lilla
Comment qualifieriez-vous d’une phrase la campagne de Donald Trump ?
Le fauve est lâché.
Donald Trump est-il un populiste de droite ? Un Berlusconi à l’américaine ? Un conservateur révolutionnair…
[Brushing]
Robert Solé
On a trop parlé de la chevelure de Donald Trump. Beaucoup trop. Ne comptez pas sur moi pour en rajouter. Nous sommes ici pour traiter des vrais problèmes, non pour flatter les envieux dans le sens du poil.
Le monstre de Frankenstein
Robert Kagan
Lorsque la peste s’abattit sur Thèbes, Œdipe envoya son beau-frère se renseigner sur la cause de ce mal auprès de l’oracle de Delphes. Il n’avait pas compris que Thèbes était punie pour un crime qu’il avait lui-même commis. Le…