La question blanche
Temps de lecture : 2 minutes
Émotion, indignation, colère. Ces trois sentiments ont secoué le monde entier après la mise à mort de George Floyd, étouffé sous la pression du genou d’un policier pendant 8 minutes et 46 secondes. Ce citoyen américain était noir ; le policier blanc. Des vidéos accablantes ont montré ce que peut signifier être noir aux États-Unis. Un souffle de protestation contre le racisme et les violences policières a balayé la planète, qui fait penser à la rupture créée par le mouvement féministe #MeToo voici trois ans.
« En France, il y a une invisibilité et un flou de la période coloniale »
Silyane Larcher
Spécialiste des études coloniales et postcoloniales, la politiste souligne la complexité de la question noire en France, qui brasse une grande diversité de situations, des Martiniquais descendants d’esclaves aux dernières générations de migrants subsahariens. Toutes ces popul…
[Noirceur]
Robert Solé
Dans l’un de ses meilleurs sketches, Muriel Robin apprend que sa fille va épouser un Noir. Épouvantée, elle demande : « Noir ? Tu en es sûre ? » Puis : « Il est noir-noir ou… un peu blanc ? » Complètement éperdue, elle finit par lancer : « Oh, mais tu as tout à fait le droi…
Contrôles au faciès : de l’injustice à la dignité retrouvée
Nassira El Moaddem
Des contrôles récurrents, humiliants, ponctués de propos racistes ; un recours à la force totalement disproportionné… c’est ce que dénoncent les trois témoignages saisissants recueillis par la journaliste, ancienne rédactric…