Bertold Brecht - La solution
Temps de lecture : 1 minutes
Après l’insurrection du 17 juin,
Le secrétaire de l’Union des Écrivains
Fit distribuer des tracts dans la Stalinallée.
Le peuple, y lisait-on, a pazr sa faute
Perdu la confiance du gouvernement
Et ce n’est qu’en redoublant d’efforts
Qu’il peut la regagner. Ne serait-il pas
Plus simple alors pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d’en élire un autre ?
Le 17 juin 1953, des ouvriers est-allemands se soulèvent contre leur gouvernement. À la grande honte de Kurt Barthel, membre du comité central de la RDA. Bien que soutien du régime, Brecht lui rappelle dans ce poème posthume que le rythme des réformes ne peut être pensé qu’avec le peuple. L’insurrection est réprimée dans le sang.
Poème traduit de l’allemand par Maurice Regnaut, extrait du Manuel pour habitants des villes© L’Arche Éditeur, Paris, 2007
« Ce n’est pas un remède miracle, mais une réponse possible »
Yves Sintomer
Le RIC, référendum d’initiative citoyenne, est mis en avant par les Gilets jaunes. Comment analysez-vous cette revendication ?
Ce qui a longtemps fait tenir le système, c’étaient des partis politiques qui fonctionnaient, qui organisaient la société e…
[Ouais]
Robert Solé
Tout le monde est d’accord pour dire qu’un référendum ne supporte pas l’ambiguïté : la question posée aux électeurs doit être clairement formulée. Mais se préoccupe-t-on de la validité de la …
Le RIC ou le peuple illusoire
Pierre-Henri Tavoillot
Comment peut-on être contre le RIC ? Ce sigle contient trois mots magiques : référendum, initiative, citoyenne. Pour ses partisans, il est la panacée contre le mal qui ronge la démocratie : la dépossession du pouv…