Quotidienne

Quelle énergie économiserait-on en éteignant les écrans publicitaires ?

Marie Deshayes, journaliste

Une pétition lancée par un collectif d’associations appelle à la disparition de ces panneaux lumineux, à l’heure où le gestionnaire RTE invite à la mobilisation générale pour économiser l’énergie durant les pics de consommation cet hiver. 

Quelle énergie économiserait-on en éteignant les écrans publicitaires ?
Un écran publicitaire dans le métro new-yorkais, en 2014. Photo Wikimedia Commons / Metropolitan Transportation Authority / Patrick Cashin

On les voit fleurir au bord des routes ou même dans les toilettes publiques. Quelque 9000 écrans publicitaires ont été installés en 2019 avec une augmentation de 20 % par an, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) (1). Chaque écran publicitaire de 2 mètres carrés consomme 2 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage, hors chauffage et eau chaude. 

À l’heure de l’appel à la sobriété, alors que le président Emmanuel Macron a déclaré, le 24 août, que nous nous dirigions vers la « fin de l’abondance », pourrait-on se passer de ces dépenses d’énergie ? Oui, et c’est même urgent, affirment les cosignataires d’une tribune publiée mardi 13 septe

14 September 2022