Quotidienne

Quelle énergie économiserait-on en éteignant les écrans publicitaires ?

Marie Deshayes, journaliste

Une pétition lancée par un collectif d’associations appelle à la disparition de ces panneaux lumineux, à l’heure où le gestionnaire RTE invite à la mobilisation générale pour économiser l’énergie durant les pics de consommation cet hiver. 

Quelle énergie économiserait-on en éteignant les écrans publicitaires ?
Un écran publicitaire dans le métro new-yorkais, en 2014. Photo Wikimedia Commons / Metropolitan Transportation Authority / Patrick Cashin

On les voit fleurir au bord des routes ou même dans les toilettes publiques. Quelque 9000 écrans publicitaires ont été installés en 2019 avec une augmentation de 20 % par an, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) (1). Chaque écran publicitaire de 2 mètres carrés consomme 2 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage, hors chauffage et eau chaude. 

À l’heure de l’appel à la sobriété, alors que le président Emmanuel Macron a déclaré, le 24 août, que nous nous dirigions vers la « fin de l’abondance », pourrait-on se passer de ces dépenses d’énergie ? Oui, et c’est même urgent, affirment les cosignataires d’une tribune publiée mardi 13 septem…

14 September 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer