Quotidienne

Les Français, premiers consommateurs d’anxiolytiques ?

Florian Mattern, journaliste

De la catastrophe environnementale à la guerre nucléaire en passant par la crise sanitaire et l’inflation galopante, le climat ambiant a de quoi nous angoisser. Communément considérés comme les champions de la prise de ces médicaments psychotropes, les Français sont-ils vraiment les plus anxieux du Vieux Continent ?

Les Français, premiers consommateurs d’anxiolytiques ?
illustration Jochen Gerner

Parmi la foule de stéréotypes concernant les Français, celui s’évertuant à faire d’eux les plus angoissés ou les plus déprimés a la dent dure. Pour autant, les Français se tournent-ils en masse vers la solution médicamenteuse ?

En 2012, plus de 200 millions de boîtes de psychotropes (1) ont été vendues en Hexagone, soit deux à quatre fois plus que la moyenne des pays européens. En 2010, près de 35 % des personnes entre 15 et 85 ans avaient déjà fait usage d’un de ces médicaments au cours de leur vie, soit approximativement 16 millions de Français. Dans ses études, Santé Publique France

09 november 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer