Quotidienne

10 millions de pauvres en France, un chiffre incontestable ?

Florian Mattern, journaliste

L’Insee comptabilise 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, fixé à 1 132 euros par mois. Mais la pauvreté se limite-t-elle à cette définition ?

10 millions de pauvres en France, un chiffre incontestable ?
illustration Jochen Gerner

Dix millions de pauvres : c’est le chiffre choc comptabilisé par l’Insee en France en 2018 (outremer compris). Derrière ce chiffre, se cache un élément de calcul central : le seuil de pauvreté monétaire. Pour le déterminer, il faut partir du niveau de vie médian de la population totale, à savoir 1 887 euros par mois en 2020 (c’est-à-dire que la moitié de la population vit avec moins de ce montant, et l’autre moitié avec plus). Le seuil de pauvreté monétaire, habituellement fixé à 60 % du niveau de vie médian, est donc de 1 132 euros par mois. Mais bien que le chiffre avancé par l’Insee – représentant par ailleurs environ 15 % de la population – soit un outil pertinent pour mesurer la pauvreté, celui-ci est loin d’être le seul.

Tout d’abord, à ce seuil de pa

23 november 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer