Quotidienne

Pourquoi la France comptera-t-elle moins d’habitants en 2100 ?

Marie Deshayes, journaliste

Selon la dernière étude démographique des Nations unies, la France perdrait près de 6 % de sa population en 2100, même en restant championne de la fécondité en Europe.

Pourquoi la France comptera-t-elle moins d’habitants en 2100 ?
illustration Jochen Gerner

Nous devrions être moins nombreux en France en 2100. Au 1er janvier 2022, la population française était de 64,6 millions d’habitants et elle passerait à 60,9 millions en 2100, selon la dernière étude démographique publiée par l’ONU. Soit une baisse de près de 6 %. À partir de quelles hypothèses a été construit ce chiffre ? 

 

1. Un même nombre d’enfants par femme

Actuellement, en France, le taux de fécondité est de 1,8 enfant par femme, en moyenne. C’est le plus élevé d’Europe, mais le niveau qui permet un renouvellement de la population est de 2,1 enfants par femme.

« Dans les pays européens, on observe un gradient Nord-Sud, précise Gilles Pison, conseiller de la direction à l’Institut national d’études démographiques : le taux de fécondité est plus élevé dans les pays du nord de l’Europe et le plus faible dans les pays du Sud. Le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ont déjà des taux de fécondité faibles depuis plusieurs décennies, autour de 1,3 enfant par femme.

19 octobre 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer