Sous l’élection, les manifestations
Temps de lecture : 3 minutes
À première vue, l’idée d’un « troisième tour social » après une élection présidentielle a tout d’un cliché. Mais il y a des précédents. Ne serait-ce que Mai 68. La grève générale a lieu un an après des élections législatives extrêmement disputées au cours desquelles la droite l’a emporté avec un nombre de suffrages inférieur à celui de la gauche. La situation sociale est alors très tendue et, l’année suivante, les événements de Mai font entendre de manière amplifiée ces crispations.
L’autre grand précédent survient après la campagne présidentielle de Jacques Chirac sur le thème de la fracture sociale en 1995. Les millions de personnes qui s’opposent dans la rue, quelques
« Jupiter doit descendre de son Olympe »
Vincent Martigny
Selon le politiste et chroniqueur du 1 hebdo Vincent Martigny, le président va devoir réinventer sa manière de gouverner, mais demeure néanmoins le mieux placé pour gagner les législatives.
[Soupçon]
Robert Solé
« Des bains de foule épisodiques ne laveront pas le soupçon de suffisance » collant à la peau d'Emmanuel Macron, avertit l'écrivain et journaliste Robert Solé.
Sous l’élection, les manifestations
Jean-Marie Pernot
Le politiste Jean-Marie Pernot examine la possibilité que la contestation qui s’est exprimée dans les urnes à l’encontre du président se prolonge dans la rue au cours des mois à venir.