Ce qu’avait dit Chirac, le soir de sa réélection face à Le Pen père
Temps de lecture : 1 minutes
« C’est par une action forte et déterminée, c’est par la solidarité de la nation, c’est par l’efficacité des résultats obtenus, que nous pourrons lutter contre l’intolérance, faire reculer l’extrémisme, garantir la vitalité de notre démocratie. Cette exigence s’impose à chacun d’entre nous. Elle impliquera, au cours des prochaines années, vigilance et mobilisation de la part de tous. Mes chers compatriotes, le mandat que vous m’avez confié, je l’exercerai dans un esprit d’ouverture et de concorde, avec pour exigence l’unité de la République, la cohésion de la nation et le respect de l’autorité de l’État. Les jours que nous venons de vivre ont ranimé la vigueur nationale, la vigueur de l’idéal démocratique français. Ils ont exprimé une autre idée de la politique, une autre idée de la citoyenneté. Chacune et chacun d’entre vous, conscient de ses responsabilités, par un choix de liberté, a contribué, ce soir, à forger le destin de la France. Il y a là un espoir qui ne demande qu’à grandir, un espoir que je veux servir. »
Paris, le 5 mai 2002
« Jupiter doit descendre de son Olympe »
Vincent Martigny
Selon le politiste et chroniqueur du 1 hebdo Vincent Martigny, le président va devoir réinventer sa manière de gouverner, mais demeure néanmoins le mieux placé pour gagner les législatives.
[Soupçon]
Robert Solé
« Des bains de foule épisodiques ne laveront pas le soupçon de suffisance » collant à la peau d'Emmanuel Macron, avertit l'écrivain et journaliste Robert Solé.
Sous l’élection, les manifestations
Jean-Marie Pernot
Le politiste Jean-Marie Pernot examine la possibilité que la contestation qui s’est exprimée dans les urnes à l’encontre du président se prolonge dans la rue au cours des mois à venir.