C’est une saga qui s’est jouée en trois actes. Et dont l’ampleur a dépassé tous les pronostics. En six mois, des créateurs de vidéos sur Internet ont réussi à sensibiliser des millions de leurs fans à l’écologie.

Tout commence début juin 2018. Quelques youtubeurs et youtubeuses engagés se demandent comment mobiliser pour le climat. Parmi eux, Vincent Verzat, de la chaîne « Partager c’est sympa », qui incite à l’engagement citoyen : « En tant que créateurs de contenu, on passe notre temps à se renseigner. On est donc particulièrement conscients de ce qui se joue sur l’environnement », explique le vidéaste de 28 ans. Leur idée, encore floue : créer une vidéo collective, où chacun appellerait son audience respective à s’engager pour la planète. « On avait l’envie et on avait cet outil de diffusion extrêmement puissant qu’est le Web, où tout peut se faire très vite », se souvient Magali Payen, jeune professionnelle des médias, qui accueille la réunion chez elle.

Sujet inflammable

L’été passe, amenant une nouvelle canicule, un nouveau rapport alarmiste du GIEC… et la démission de Nicolas Hulot. « Entendre un ministre d’État avouer son impuissance, ça nous a indignés. On ne pouvait plus attendre », s’emporte Vincent Verzat. Très vite,

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