Peuvent-ils sauver la Terre ?
SommairePartout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir. Depuis près d’un mois, des lycéens et étudiants français ont emboîté le pas à la jeune Suédoise Greta Thunberg, initiatrice d’un mouvement de grève scolaire pour protester contre l’inaction des États en matière de réchauffement climatique. À son appel, se profile un mouvement exceptionnel de la jeunesse pour ce vendredi 15 mars. Lumière sur cette mobilisation d’un nouveau genre.
« Ces jeunes interpellent la planète tout entière »
Anne Muxel
La question environnementale, et plus précisément climatique, est-elle devenue une priorité pour les jeunes ?
Je dirais une préoccupation majeure. La priorité reste pour la jeunesse – en Fr…
[Grève]
Robert Solé
En ce temps-là, nos profs de sciences naturelles ne faisaient pas « grève pour le climat ». Ils nous enseignaient quelques vérités simples. À savoir que la Terre, parce qu’elle était ronde, recevait moins d&rsqu…
Les visages français de la mobilisation
Manon Paulic
LIVONSAARI, FINLANDE. La forêt dort encore, bien que le soleil hivernal fasse déjà scintiller l’épaisse couche de poudreuse qui recouvre le sol. Le son régulier d’une scie vient fendre le silence.…
L’édito du 1
Urgence climatique
Laurent Greilsamer
Il faut agir. C’est urgent. Ces deux convictions constituent la dynamique de la mobilisation des jeunes pour lutter contre le réchauffement climatique. Est-ce un tournant du combat écologique ? Si oui, pour quelles raisons ? Et que dit-il de la recomposit…
article offert