Il n’y a rien qui vous choque ? Seize degrés, en plein milieu de l’hiver. Je vous le dis, les amis, la cocotte fume. Winter is not coming !

À qui la cause ? La pollution, pour ne citer qu’elle. Comme l’a dit Hubert Reeves, nous naviguons en eaux troubles. Et vraisemblablement de plus en plus chaudes. L’idée n’est pas de vous faire un cours de biologie, mais la production de gaz à effet de serre engendrée par l’activité humaine ou par l’intestin des vaches est responsable du réchauffement climatique. Nous devons agir vite pour diminuer cet impact. Cette volonté doit être portée par tous les acteurs. Par vous tous, par moi, par tous ceux qui fourmillent autour de nous, et par le plus important : l’État.

Le monde changeant, l’État n’a pas pris le rôle de leader qui aurait dû être le sien. Il reste dans son domaine d’expertise et sa zone de confort : la création de taxes ! […] Pendant des millénaires, on n’était ni optimiste ni pessimiste, parce que les choses ne changeaient pas. Demain était semblable à hier. L’État français a pris cette maxime à la lettre. En matière environnementale, il ne se distingue que par une ch

Vous avez aimé ? Partagez-le !