Aux arbres, citoyens !
Le 23 février dernier, lors de la première édition d’Écolo-quence, un concours interuniversités organisé par l'Association des Juristes en Développement Durable de Paris Descartes, Anaïs Lasne a remporté le prix du public avec une plaidoirie dont nous publions ici un large extrait.Temps de lecture : 6 minutes
Il n’y a rien qui vous choque ? Seize degrés, en plein milieu de l’hiver. Je vous le dis, les amis, la cocotte fume. Winter is not coming !
À qui la cause ? La pollution, pour ne citer qu’elle. Comme l’a dit Hubert Reeves, nous naviguons en eaux troubles. Et vraisemblablement de plus en plus chaudes. L’idée n’est pas de vous faire un cours de biologie, mais la production de gaz à effet de serre engendrée par l’activité humaine ou par l’intestin des vaches est responsable du réchauffement climatique. Nous devons agir vite pour diminuer cet impact. Cette volonté doit être portée par tous les acteurs. Par vous tous, par moi, par tous ceux qui fourmillent autour de nous, et par le plus important : l’État.
Le monde changeant, l’État n’a pas pris le rôle de leader qui aurait dû être le sien. Il reste dans son domaine d’expertise et sa zone de confort : la création de taxes ! […] Pendant des millénaires, on n’était ni optimiste ni pessimiste, parce que les choses ne changeaient pas. Demain était semblable à hier. L’État français a pris cette maxime à la lettre. En matière environnementale, il ne se distingue que par une ch
« Ces jeunes interpellent la planète tout entière »
Anne Muxel
La question environnementale, et plus précisément climatique, est-elle devenue une priorité pour les jeunes ?
Je dirais une préoccupation majeure. La priorité reste pour la jeunesse – en Fr…
[Grève]
Robert Solé
En ce temps-là, nos profs de sciences naturelles ne faisaient pas « grève pour le climat ». Ils nous enseignaient quelques vérités simples. À savoir que la Terre, parce qu’elle était ronde, recevait moins d&rsqu…
Les visages français de la mobilisation
Manon Paulic
LIVONSAARI, FINLANDE. La forêt dort encore, bien que le soleil hivernal fasse déjà scintiller l’épaisse couche de poudreuse qui recouvre le sol. Le son régulier d’une scie vient fendre le silence.…