Pourquoi reste-t-il le favori ?
Temps de lecture : 3 minutes
Dans le dernier baromètre Ipsos-Le Point de fin mars, c’est moins d’un Français sur deux (47 %) qui porte un jugement favorable sur l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République. Certes, le président sortant est moins impopulaire que ne l’étaient à la même période François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais, le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron ne suscite pas une adhésion majoritaire. Son parti, La République en marche, a été étrillé lors de chacune des dernières élections locales. L’homme a fait l’objet d’un profond rejet au cours du mouvement des Gilets jaunes de 2018-2019, qui a fait trembler l’édifice présidentiel. Sous la Ve République, mis à part en périodes de cohabitation, jamais aucun président sortan
« Se poser en sauveur de la république ne suffira pas »
Vincent Martigny
Pour le politiste et chroniqueur du 1 hebdo Vincent Martigny, le président de la République ne doit pas sous-estimer le défi que représente cette élection.
[Contre]
Robert Solé
Voter contre, est-ce contrer le jeu démocratique ? Quel choix feront ceux qui sont toujours contre tout, envers et contre tous ?
Pourquoi reste-t-il le favori ?
Pascal Perrineau
Pascal Perrineau, ancien directeur du Cevipof, évoque les atouts dont dispose le président-candidat pour remporter le second tour.