[Peste]
Temps de lecture : 2 minutes
Le suffixe cide, tiré du latin caedere, signifie tuer. Ainsi, un vermicide détruit les vers, de même qu’un insecticide élimine les insectes nuisibles. Mais pesticide ? « Ce mot est mal formé », remarquait le linguiste Alain Rey, puisque peste n’a pas le sens de « parasite ». Encore un coup des Anglais ! Ce sont eux en effet qui nous
« La contamination par les pesticides est généralisée »
Xavier Coumoul
Le toxicologue et biochimiste Xavier Coumoul revient sur la nature et le fonctionnement des pesticides de synthèse, l’origine de leur succès, l’ampleur des contaminations et leur impact sur la santé humaine.
[Peste]
Robert Solé
Le suffixe cide, tiré du latin caedere, signifie tuer. Ainsi, un vermicide détruit les vers, de même qu’un insecticide élimine les insectes nuisibles. Mais pesticide ? « Ce mot est mal formé », remarquait le linguiste Alain Rey, puisque peste n’a pas le sens de « parasi…
Une utopie réalisable
Joël Labbé
Selon le sénateur écologiste Joël Labbé ce modèle persiste avant tout parce qu’il génère des profits pour une industrie agrochimique qui déploie un lobbying intensif. Il peut donc être renversé, pour peu que les citoyens se mobilisent contre lui.